Le Club

Le CDIF

Le Club des Développeurs Immobiliers et Foncier a été créé en 2006 par Véronique Guillemin.
Son ambition première est de rassembler l’ensemble des fonctions « amont » de la chaîne de production immobilière, en particulier la recherche foncière, le développement, le montage, l’aménagement, l’urbanisme, la valorisation, l’investissement et l’asset management.

Aujourd’hui, les acteurs du développement sont confrontés à des techniques de plus en plus sophistiquées, à un contexte légal évolutif et instable, mais aussi à une situation économique qui rend la prospective de plus en plus éphémère.
De ce constat ressort la nécessité accrue d’échanger entre professionnels sur les bonnes pratiques. Le CDIF devient ainsi un agrégateur de compétences amont.

Le CDIF, entend donc faciliter les rencontres entre « Développeurs » au sens large afin notamment :

  • favoriser le networking en amont des opérations ;
  • faciliter l’émergence de nouveaux savoirs, d’innovations, mais aussi d’usages ;
  • contribuer à la réduction de la durée des différents cycles de production et de commercialisation ;
  • favoriser l’accès à la formation de nos métiers au travers d’expériences d’intervenants incontestables ou partagées entre les professionnels ;

Nos manifestations :

    • Chaque année, nous organisons environ 9 manifestations par an sous la forme de déjeuners-débats,
      petits déjeuners et diners sur des thèmes d’actualité ou prospectifs visant à faire émerger des regards croisés et retours d’expériences.
    • Les thématiques abordées sont sélectionnées à la fois parmi les sujets pressentis par les membres du bureau, mais aussi ceux proposés par nos adhérents.
    • Les sujets traités évoluent au travers d’un large spectre, allant de l’architecture en passant par l’urbanisme, mais aussi des problématiques sociologiques,
      financières, techniques et légales… sur tout types d’actifs : logement, bureaux, locaux d’activité, hôtellerie…