L’ambition du CDIF s’appuie sur des valeurs partagées par l’ensemble de ses membres. La politique du CDIF est de veiller à ce que ses activités soient conduites conformément à des critères élevés d’honnêteté, d’intégrité, de partage, de professionnalisme à même de favoriser des relations mutuelles bénéfiques à l’ensemble de ses membres.
Cette ambition exige que le CDIF développe en son sein des valeurs fortes, volontaires, une identité affirmée, et une éthique rigoureuse.
LES VALEURS
Le Professionnalisme : le CDIF attend de ses membres qu’ils soient des professionnels confirmés dans leurs domaines d’activité, qu’ils s’engagent à entretenir et à développer ce professionnalisme à un haut niveau, à le partager avec le plus grand nombre.
Le CDIF promeut l’innovation, la recherche, la formation manière large grâce aux échanges entre tous ses membres. Le CDIF se veut encourager l’accompagnement voire le tutorat des générations montantes dans tous les métiers de l’industrie immobilière ayant de liens avec la fabrication de la ville.
Le Partenariat : Chacun s’engage à cultiver l’esprit d’équipe pour entreprendre, innover, créer, renforcer les solidarités et les synergies entre les membres comme entre des associations professionnelles offrant des complémentarités permettant un épanouissement professionnels plus larges et plus nourris grâce à des retours d’expériences ou des regards croisés sur de nouveaux champs d’investigations.
La Qualité des Hommes : le CDIF attache une importance particulière au recrutement de ses membres, lequel s’effectue exclusivement par cooptation.
Le Comportement à l’intérieur de l’association : le CDIF adhère à une exigence d’éthique qui s’impose à tous pour faire vivre ses valeurs dans le respect de l’autre. Les relations commerciales éventuelles entre membres doivent être l’exception, discrètes et rester en marge des activités de l’association.
L’IDENTITÉ
CDIF est une association totalement indépendante de toute organisation de quelque nature que ce soit. Elle est transparente dans son fonctionnement et ses activités.
Sa vocation première est de créer des passerelles entre professionnels de l’industrie immobilière et plus précisément à toutes activités complémentaires ou connexes à l’ensemble des métiers amont du développement immobilier.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
ADHÉSION
Toute demande d’adhésion doit être adressée au siège du CDIF au moyen du formulaire prévu à cet effet ou via la plateforme en ligne.
Le Conseil d’Administration statue sur toutes les demandes d’adhésion. Celles-ci sont préalablement étudiées par un Comité d’adhésion dont les membres sont nommés par le Conseil d’Administration parmi les Administrateurs élus. Pour se prononcer le Conseil d’Administration s’appuie :
- D’une part sur les critères énoncés au paragraphe 4 de l’article 4 des statuts à savoir : tout candidat souhaitant adhérer à l’Association doit :
- s’engager à participer à la réalisation de son objet. Dans le dossier de candidature il devra décrire sous quelle forme il pourra contribuer à la réalisation de son objet.
- s’engager à avoir un comportement éthique et à ne pas se servir de l’Association pour accomplir des démarches commerciales tant pour son compte que pour le compte de son employeur.
- s’engager à participer au groupe de travail et à contribuer aux travaux de recherches et à l’élaboration de comptes rendus.
- D’autre part, afin de respecter les statuts, sur la proportion de membres utilisateurs qui doit toujours rester supérieur à 50%.
Dans le cas où un membre serait remplacé par une autre personne au sein de son Entreprise, son remplaçant devra déposer un dossier de demande d’adhésion nouvelle.
CATÉGORIES DE MEMBRES
Chaque nouveau membre est affecté par le Conseil d’Administration statuant sur son adhésion à l’une des catégories définies au premier paragraphe de l’article 4 des statuts. Tout membre s’engage à informer le Secrétaire Général de l’Association des modifications éventuelles de son statut professionnel, elles seront prises en compte dès l’année suivante et il en sera tenu compte pour la cotisation (Article 11 des statuts).
RADIATION :
La radiation de la liste des membres de l’Association peut être demandée au Conseil d’Administration par le Comité d’adhésion pour tout manquement à l’un ou plusieurs des engagements prévus au paragraphe 4 de l’article 4 des statuts rappelés ci-dessus. Le défaut de paiement de la cotisation entraîne de plein droit la radiation.
La radiation peut être prononcée par le Conseil d’Administration à l’encontre de tout membre sur décision d’au moins des deux tiers des administrateurs après avoir invité l’intéressé à se présenter devant le Conseil d’Administration pour fournir des explications.
ASSEMBLÉE ET CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’Association à jour de leur cotisation. Tous les membres disposent d’une voix à l’Assemblée Générale et peuvent prétendre à devenir Administrateurs. Ils peuvent se faire représenter par procuration donnée à un autre membre de l’Association. Chaque membre ne peut détenir plus de cinq pouvoirs.
Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres. Les Administrateurs sont élus en Assemblée Générale pour une période de trois ans. Le Conseil est renouvelable par tiers tous les ans.
Les candidatures aux fonctions d’Administrateurs doivent parvenir au Conseil d’Administration au plus tard la veille du jour de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à nommer des nouveaux Administrateurs.